Les familles ne sont pas à l’abri de manques soudains de trésorerie. Il se peut que certaines obligations nécessitant beaucoup de fonds apparaissent en cours de route. Le prêt personnel s’érige alors en solution pour obtenir un financement rapide. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?
Qu’est-ce qu’un prêt personnel ?
Le crédit à la consommation possède plusieurs branches et le prêt personnel en fait partie. Il est possible grâce à ce crédit de faire un prêt en cas de besoin d'argent urgent. Avec les montants disponibles, il est possible de financer vraiment différents types de projets. Les banques proposent plusieurs offres en fonction du profil du demandeur (capacité à rembourser, état d’endettement, etc.). Elles pourront ainsi définir un étalement optimal des remboursements allant de 3 à 84 mois. Toutes les conditions finales doivent figurer dans le contrat à signer. Quant au taux d’intérêt, il est fixe, tout comme les mensualités. Le facteur durée de remboursement influe beaucoup sur celui-ci. Ainsi, payer son crédit en 3 mois coûtera moins cher que de le faire en 7 ans.
Pourquoi souscrire à un prêt personnel ?
Souscrire à un prêt personnel permet d’obtenir une somme d’argent qu’il est possible d’utiliser pour n’importe quelle utilité. Les banques ne demandent pas de justificatifs de dépenses, contrairement au crédit affecté. La plupart du temps, les souscripteurs choisissent ce crédit pour des besoins urgents de trésorerie, et pas toujours pour une seule chose.
L’avantage de ce genre de prêt, c’est qu’il n’y a pas de changements sur toute la durée du contrat. Il est donc facile de se rendre compte si les mensualités sont accessibles ou pas (d’où la présence du délai de réflexion). Dans l’ensemble, s’il ne se prolonge pas trop longtemps, le prêt personnel possède un coût assez raisonnable.
Pour conclure, le prêt personnel offre plus de liberté à ceux qui y souscrivent. L’argent obtenu va permettre de financer tout ce qu’ils veulent sans besoin d’apporter des justificatifs.