Le PERP (Plan d’Épargne Retraite Populaire) et l’assurance-vie, sont deux produits de placements financiers qui se ressemblent fortement. Cependant, certaines caractéristiques d’ordre technique et fiscal les différencient quelque peu. Nous allons voir, dans cet article, quelles sont les ressemblances mais aussi les différences entre ces deux placements afin de vous aider à faire le meilleur choix en fonction de votre situation.
Le PERP
Le PERP est exclusivement dédié à la retraite. En effet, l’adhérent va épargner durant toute sa vie active en faisant des versements libres ou programmés sur son PERP. Il ne pourra alors bénéficier de son argent que lorsqu’il sera à la retraite. Il est impossible de débloquer le capital avant sauf cas exceptionnel prévu par le contrat (chômage, invalidité, …).
Son atout est l’avantage fiscal qu’il procurera à son souscripteur. Les versements sont déductibles de l’impôt sur le revenu. Plus votre tranche d’imposition sera élevée, plus la réduction fiscale le sera aussi.
Lorsque l’adhérent sera à la retraite, un minimum de 80% du montant du capital sera versé sous forme de rente viagère.
L’assurance-vie
Ce produit d’épargne peut accompagner une personne dans toutes les étapes de sa vie. Il est donc disponible pour n’importe qui et est fortement conseillé.
Contrairement au PERP, le capital qui sera déposé sur l’assurance-vie sera disponible à tout moment. Cependant, il est conseillé de le laisser au minimum 8 ans pour profiter au maximum de son cadre fiscal qui deviendra bien plus avantageux après ce délai passé grâce à un abattement annuel sur les intérêts (4 600€ pour une personne seule et 9 200€ pour un couple marié ou pacsé).
Lors de votre décès, le capital sera reversé au bénéficiaire tout en étant épargné de toutes taxations possibles lors d’une succession.
Pour résumer, le PERP s’adresse plutôt à des personnes actives et fortement imposées qui souhaitent épargner tout en réduisant leurs impôts. Alors que l’assurance-vie est accessible à tout le monde, quelle que soit sa situation professionnelle et quel que soit son âge. Le principe de base de ces deux produits est assez proche bien que les objectifs ne soient pas les mêmes.
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur euodia.fr