Vous souhaitez investir dans un produit performant de la pierre-papier tout en profitant d’une certaine liquidité ? Optez pour les OPCI, organismes de placement collectif immobilier ! Les actifs qui composent ce véhicule de placement exceptionnel permettent une plus grande facilité de cession et de revente sur le marché secondaire. Ce, grâce notamment aux valeurs mobilières ou aux actifs financiers qui composent le produit. Quel est le principe de fonctionnement d’un OPCI, et comment se présente son avenir sur le marché des investissements ?
Gestion déléguée et disponibilité de la mise
Les OPCI sont des actions émises par des sociétés de gestion qui se chargent de la constitution de leur parc immobilier. Environ 65% des actifs d’un OPCI sont occupés par un patrimoine immobilier, et 35% par des actifs financiers (SICAV et FPI). C’est en fonction de la quote-part de l’investisseur que les revenus issus de l’exploitation de l’OPCI seront calculés. Il s’agit de dividendes, que la société de gestion distribue. Principal avantage des OPCI, comme évoqué plus haut : une meilleure liquidité comparée aux SCPI par exemple. C’est-à-dire que l’investisseur sortant n’est pas obligé de céder ses parts à un investisseur entrant sur le marché secondaire. Il est possible que les OPCI rachètent les parts de l’investisseur permettant ainsi le recouvrement de sa mise.
Un produit en plein essor et un rendement de près de 4%
Le rendement qu’offrent les OPCI est environ de l’ordre de 3,5% à 4%. Ce qui est largement plus attractif que le rendement proposé par les produits à support en fonds en euros. De plus, l’OPCI est accessible à tout individu souhaitant créer son portefeuille d’investissements. En raison de sa volatilité, il est judicieux de mixer OPCI et autres produits de placement. Par exemple les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) qui sont elles aussi, d’excellents véhicules de placement dans la catégorie de la pierre-papier.
Plus d’informations sur scpi-8.com.