Etre propriétaire de sa résidence ou du siège de sa société principale reste un rêve pour beaucoup de Français. En effet, si l’achat peut constituer un bon investissement sous réserve de respecter certaines conditions. Mais parfois, la location est de loin la meilleure solution. Découvrez ci-dessous en quoi est-ce avantageux de louer ou d’acheter pour une société.
Achat ou location : quelle solution est la plus rentable ?
Si vous considérez que louer votre siège équivaut à jeter votre argent par les fenêtres, il faut dire que ce n’est pas tout à fait faux. Cependant, pour un achat, aménager votre entreprise comme en fonction de vos envies. Pour faire simple, le constat est évident : au lieu de payer des loyers mensuels pour un bien immobilier, on gagnerait à faire de ces loyers des mensualités à verser dans le cadre d’un crédit immobilier. Ainsi, l’achat immobilier doit donc se baser sur une décision sur le long terme. C’est là que l’aspect purement financier du choix d’acheter ou de louer rejoint le projet de vie dans lequel il s’intègre.
Location ou achat pour une entreprise : avantages et inconvénients
Il y a forcément des avantages à posséder son propre siège. D’abord, investir dans l’immobilier est une valeur sure dans l’inconscient collectif. En effet, un bien immobilier est supposé traverser les années et sa valeur augmente au fil du temps. Les inconvénients sont aussi nombreux et on a le fait que cela représente un investissement assez lourd. De plus, si l’achat est financé par un prêt à un taux fixe, on peut déterminer avec précision le coût de l’investissement. Pour un local professionnel a louer, en revanche, il n’est pas possible de connaitre exactement le cout de cette dépense, puisqu’un loyer commercial peut augmenter à des proportions très variables au fil des années.