Placer votre argent dans un actif à moindre coût et profiter des avantages de l’investissement immobilier sans se soucier de la gestion locative ? C’est possible en souscrivant à des SCPI ou sociétés civiles de placement immobilier ! Vous investissez et vous percevez vos dividendes en rapport avec la valeur de votre quote-part. Vous profitez d’un rendement pouvant aller jusqu’à 4,5% à 5% par an en fonction de la SCPI de votre choix. Voire plus de 6%.
S’associer à des investisseurs pour la constitution d’un parc en commun
Voici le principe de l’investissement en SCPI :
- Vous vous associez à d’autres investisseurs afin de réunir un capital qui est collecté par la société de gestion en charge de gérer les SCPI. Ce capital sera injecté dans l’achat de plusieurs biens immobiliers : des biens à usage de logement, des immobiliers professionnels, etc.
- Le patrimoine ainsi constitué sera mis en location par la société de gestion, laquelle récoltera les revenus et les redistribuera aux investisseurs associés.
- La stratégie d’acquisition et la diversification de la politique de gestion impacteront sur le rendement de l’exploitation.
Le revers de la médaille
Mais souscrire à des SCPI ne procure pas seulement que des avantages. Il s’agit avant tout d’un placement risqué, en raison du haut rendement qu’elles produisent. Pourtant, il est tout à fait possible d’éviter une éventuelle perte en capital en portant un intérêt particulier sur les paramètres suivants :
- bien choisir sa SCPI en se faisant conseiller par un spécialiste en gestion de patrimoine
- identifier ses besoins
- évaluer son niveau de tolérance aux risques
- choisir une société de gestion expérimentée, financièrement solide et au savoir-faire prouvé
- diversifier son portefeuille
- rester informé sur l’évolution des lois et des règlementations en vigueur
- se documenter régulièrement, et à titre informatif, sur le classement des meilleures SCPI
Zoom sur les SCPI sur scpi-8.com.