Les locataires peuvent difficilement trouver un type d’appartement qui correspond à leurs habitudes ou à leurs envies. Le problème, c’est qu’un locataire ne peut pas rénover son logement, encore moins aménager l’espace. Mais avec le contrat de rénovation, les locataires ont désormais le droit d’effectuer des travaux de rénovation.
Les types de travaux qui reviennent au propriétaire et au locataire
Il existe certains types de travaux qui doivent être réalisés par le propriétaire du logement. Il s’agit des travaux d’entretien, ainsi que de grandes réparations. Ces réparations doivent être causées par l’ancienneté du bâtiment, ou par son usure normale. Pour ce qui est du locataire, il doit se charger de l’entretien et des travaux mineurs.
Ce dernier peut aussi se charger de travaux de rénovation. Il s’agit de travaux qui visent à améliorer l’état de la maison, ce qui constitue un avantage pour le propriétaire de la maison. C’est pour cette raison qu’avant que ce type de travaux puisse avoir lieu, le propriétaire doit signer un contrat de rénovation, ou d’amelioration des batiments de l’ouest avec le locataire.
En quoi consiste ce contrat de rénovation ?
Lorsque vous entendez parler de contrat de rénovation, sachez qu’il s’agit d’un contrat officiel qui doit être signé par les deux parties. Il existe certains éléments qui doivent être mentionnés dans ce contrat. Il s’agit de la nature des travaux qui ont été entrepris par le locataire ainsi que de la durée.
La durée de l’engagement doit également figurer dans ce contrat, mais elle peut ne pas être liée au temps qui est nécessaire pour l’exécution des travaux. Il doit également être mentionné la contrepartie du propriétaire qui peut concerner une réduction du loyer durant une certaine période.
Le propriétaire peut aussi renoncer à faire une révision du loyer, ou s’engager à ne pas résilier le bail pendant une certaine période convenue dans le contrat.