F immo
- 196 -

PERP ou assurance-vie pour anticiper votre retraite ?

Le PERP (Plan d’Épargne Retraite Populaire) et l’assurance-vie, sont deux produits de placements financiers qui se ressemblent fortement. Cependant, certaines caractéristiques d’ordre technique et fiscal les différencient quelque peu. Nous allons voir, dans cet article, quelles sont les ressemblances mais aussi les différences entre ces deux placements afin de vous aider à faire le meilleur choix en fonction de votre situation.

Le PERP

Le PERP est exclusivement dédié à la retraite. En effet, l’adhérent va épargner durant toute sa vie active en faisant des versements libres ou programmés sur son PERP. Il ne pourra alors bénéficier de son argent que lorsqu’il sera à la retraite. Il est impossible de débloquer le capital avant sauf cas exceptionnel prévu par le contrat (chômage, invalidité, …).

Son atout est l’avantage fiscal qu’il procurera à son souscripteur. Les versements sont déductibles de l’impôt sur le revenu. Plus votre tranche d’imposition sera élevée, plus la réduction fiscale le sera aussi.

Lorsque l’adhérent sera à la retraite, un minimum de 80% du montant du capital sera versé sous forme de rente viagère.

L’assurance-vie

Ce produit d’épargne peut accompagner une personne dans toutes les étapes de sa vie. Il est donc disponible pour n’importe qui et est fortement conseillé.

Contrairement au PERP, le capital qui sera déposé sur l’assurance-vie sera disponible à tout moment. Cependant, il est conseillé de le laisser au minimum 8 ans pour profiter au maximum de son cadre fiscal qui deviendra bien plus avantageux après ce délai passé grâce à un abattement annuel sur les intérêts (4 600€ pour une personne seule et 9 200€ pour un couple marié ou pacsé).

Lors de votre décès, le capital sera reversé au bénéficiaire tout en étant épargné de toutes taxations possibles lors d’une succession.

Pour résumer, le PERP s’adresse plutôt à des personnes actives et fortement imposées qui souhaitent épargner tout en réduisant leurs impôts. Alors que l’assurance-vie est accessible à tout le monde, quelle que soit sa situation professionnelle et quel que soit son âge. Le principe de base de ces deux produits est assez proche bien que les objectifs ne soient pas les mêmes.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur defiscalisezmoi.com

Exprimez-vous.

Blog

  1. 7 Oct. 2018Est-il plus aventagieux d'acheter ou de louer pour une société ?92
  2. 30 Juin 2018Soyez sûr d'être entre de bonnes mains en recherchant votre bien146
  3. 7 Juin 2018OPCI : quel avenir pour ce placement de la pierre-papier ?139
  4. 1 Juin 2018Parcourez nos offres et trouvez la location pour vous165
  5. 27 Mai 2018Votre logement neuf sur Toulouse avec Saint-Agne immobilier155
  6. 20 Mai 20185 minutes pour tout vous expliquer sur la SCPI219
  7. 20 Mai 2018Protégez votre conjoint avec la donation entre époux163
  8. 10 Avril 2018Consultez un promoteur Alday pour votre achat sur Biarritz247
  9. 6 Nov. 2017Bayonne : Une ville riche en culture et histoire465