F immo
- 41 -

Quel sera le meilleur rendement pour votre épargne ?

Il existe de nombreux produits permettant de faire évoluer votre épargne ; cependant, leur rendement n’est pas le même et les niveaux de risque varient d’un actif à un autre. Il est donc important d’analyser en profondeur chacun d’eux après en avoir réalisé une présélection. Ce, par rapport à votre profil et à ce que vous avez planifié comme projet dans le futur proche ou dans les années futures. Pour ceux qui recherchent du rendement, voici une sélection de placements qui rapportent le plus.

Les produits à excellent rapport rendement-risque

Dans ce volet, nous n’avons sélectionné que les produits immobiliers qui ont su, encore une fois, se démarquer et se hisser en tant que valeurs refuges. Leur rapport rendement-risque est exceptionnel comparé aux autres nombreux produits d’investissement sur le marché et compte tenu de la fragilité actuelle de la conjoncture.

Épargner avec l’immobilier pierre-papier

Ingénierie, Ordinateur PortableGéré par des spécialistes, l’immobilier pierre-papier demeure le plus intéressant de cette catégorie. Cela, puisque vous jouissez non seulement d’une extrême diversification de leur patrimoine, mais aussi du savoir-faire de la société de gestion dont la mission est de les piloter suivant leurs propres approches. Sélectionnons particulièrement les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) : leur rendement moyen en période d’économie saine est de près de 5%. Certaines d’entre elles – dont celles exploitant un parc professionnel – affichent même un rendement de plus de 6.5%. En période d’économie en crise, ce rendement baisse certes, mais pas en dessous de 3.3% en moyenne, toutes catégories de SCPI confondues.

Optimiser son épargne avec l’immobilier défiscalisant

Ce type d’immobilier se sert d’un dispositif défiscalisant pour réduire votre impôt sur le revenu. En raison des contraintes liées à leur emplacement, les risques locatifs sont quasi nuls et par conséquent, le rendement est garanti. Citons par exemple l’immobilier Pinel qui doit être implanté dans les villes à demande locative élevée. C’est aussi le cas de l’immobilier Malraux qui est un bien classé patrimoine historique et dont l’emplacement doit être en plein cœur de ville. L’immobilier Malraux est un bien rare, il s’agit alors d’un excellent actif générant non seulement rentabilité mais aussi plus-value, tout en représentant un bien de valeur à transmettre à sa génération future. L’immobilier résidentiel Pinel et Malraux ont été peu impactés par la crise économique de 2020 dans la mesure où les locataires ont bénéficié d’un appui financier de l’État et qu’ils ont assuré leur solvabilité. Ce type d’immobilier est aussi disponible en version pierre-papier, par le biais des SCPI.

Augmenter son rendement avec les résidences avec services

Les résidences avec services sont de l’immobilier meublé, équipé, moderne et sécurisé. Elles sont gérées par des professionnels et s’adressent à différents types de locataires. C’est pourquoi on distingue les résidences seniors, étudiantes, d’affaires et de tourisme. Les plus intéressantes du point de vue rendement sont les deux premières :

  • environ 4% et plus par an pour les résidences seniors dont la demande locative augmente chaque année avec le vieillissement de la population
  • Idem pour les résidences étudiantes, face à l’arrivée massive des jeunes issus des quatre coins du monde

Les produits plus risqués mais à hauts rendements

Cette catégorie d’actifs ne s’adresse qu’aux investisseurs friands de risques et à la recherche de rendement avant tout. Le capital n’est pas garanti de même que la liquidité. Il s’agit par exemple de l’or et des œuvres d’art, qui affichent particulièrement une bonne santé pendant cette période de crise.

  • Investir dans l’or physique est plus intéressant que l’investissement dans l’or-papier qui équivaut à acheter des actions et qui est donc encore plus risqué
  • Quant à l’investissement dans les œuvres d’art, les collectionneurs y ont trouvé de la valeur défensive puisque celles-ci résistent bien aux crises financières et leur marché est indépendant de celui des produits boursiers.

Exprimez-vous.

Appartement

  1. 13 Sept. 2020Trois avantages de la location de bureau en centre d'affaire71
  2. 21 Janv. 2020Un locataire peut-il rénover son appartement ?395
  3. 18 Janv. 2020Où s'installer quand on est en plein redesign de l'office place ?411
  4. 30 Oct. 2018Découvrez les programme immobilier anglet790
  5. 24 Déc. 2017Le zonage Pinel, ça consiste en quoi exactement ?975
  6. 12 Déc. 2017L'immobilier neuf nécessite plusieurs étapes à bien préparer1287
  7. 16 Oct. 2017L'accession aidée, qu'est-ce que c'est ?1029
  8. 3 Oct. 2017Alday est toujours à l'écoute de vos demandes923
  9. 5 Sept. 2017Comment lisser le sol d'un vieil appartement ?935
  10. 2 Août 2017Trouvez votre bien et un bout de rêve à Marrakech1020